Voici quelques éléments pour vous aider à calculer le prix de la construction d'une maison neuve dans le 49

Quel est le prix de la construction d’une maison neuve ? Pour votre constructeur de maison contemporaine, cette question, aussi légitime soit-elle, n’a de sens que si le lecteur prend en considération un ensemble de facteurs qui détermineront, au final, le coût de l’ouvrage désiré. Construire ou faire construire sa maison vous engage. Parlons même de projet d’une vie ! Dans un désir de transparence et parce que le constructeur Le Pavillon Angevin sait plus que quiconque que la construction de maison individuelle est, d’abord, une affaire de "confiance", voici un ensemble d’éléments qui guideront votre réflexion.

Prix construction maison neuve dans Maine-et-Loire
Financement, achat du terrain, conduite du chantier, aménagements divers, le prix de la construction d'une maison dépend naturellement de votre projet. Ici, maison construite à Corzé dans le Maine-et-Loire par Le Pavillon Angevin
constructeurs amenageurs 49
Le Pavillon Angevin est agréé membre des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment

Le prix d'une maison neuve en résumé

Le prix de la construction d’une maison neuve peut être résumé par la complémentarité des documents suivants : le Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI (document contractuel fixant le prix, la superficie, les conditions particulières, le terrain à bâtir, etc.), la notice descriptive imposée par le législateur (conformément à la loi 1990) qui détaillera le mode constructif et les caractéristiques techniques de votre maison, ainsi que les plans de votre projet immobilier. Plus précisément, le prix de la construction d’une maison dépend des coûts dédiés : au gros œuvre, au second œuvre, au foncier, au contrat de construction, au financement de votre projet et aux frais annexes.

Le financement (et un bon, c’est mieux !)

Un projet immobilier n’a de réalité que s’il est financé. Là-encore, l’expertise du constructeur de maisons en Maine-et-Loire Le Pavillon Angevin est à votre service. De nombreuses solutions sont à votre disposition pour le financement de votre construction. Quoi qu’il en soit, le prêt immobilier que vous contracterez pour le financement de votre dossier sera déterminé par :
  • Son taux.
  • Sa durée (20 à 25 ans).
  • Votre apport personnel (3 à 5% est la norme mais l’apport n’est pas indispensable).
  • Les frais de dossier.
  • Les frais d’hypothèque.
  • Les intérêts intercalaires (paiement des intérêts sur les sommes débloquées). NDLR : "Voilà pourquoi il faut avoir des délais d’exécution de construction courts – et qu’ils soient respectés car le passage du prêt en amortissements est plus rapide (les gens commencent à rembourser leur construction une fois qu’elle est habitée) !"
  • Les frais annexes peuvent être de différentes natures suivant le financement de votre projet immobilier, le terrain constructible choisi et la construction à proprement parlé de votre maison telles que l’assurance dommage ouvrage, la mise en service EDF, la consommation d’eau ou électrique, etc. Ainsi, viabilisations, taxes, frais de notaire, raccordements, assainissements, frais bancaires ou hypothèques doivent être pris en considération dans l’étude de faisabilité de votre projet.
  • Le foncier ou votre terrain constructible.
L’achat du terrain qui accueillera la construction de votre maison déterminera grandement le coût de votre maison. Prix, surface, nature du sol, situation de la parcelle, autant d’éléments qui doivent être détaillés par votre prestataire. Le terrain constructible sur lequel vous avez porté votre choix est-il encore viabilisé ? A ce titre, sachez que la majeure partie des propositions foncières du Pavillon Angevin sont viabilisées. Consultez les propositions de terrains à vendre et à bâtir de notre société ! Nos experts répondront à toutes vos interrogations concernant le marché immobilier angevin et du Maine-et-Loire.

Contrat de construction ou maîtrise d’œuvre

Ici, deux choix fondamentaux s’opposent. Et plus qu’ailleurs, votre décision en qualité de maître d’ouvrage impactera grandement votre projet immobilier. Le contrat de construction (CCMI – loi 1990) est signé entre un constructeur de maisons individuelles tel que Le Pavillon Angevin et un maître d’ouvrage. Le Pavillon Angevin vous renvoie au tableau ci-dessous pour la définition d’un maître d’œuvre. Ce tableau vous présente par ailleurs les différences existantes entre un constructeur et un maître d’œuvre.

Le mode constructif ou gros œuvre

Une maison est le reflet de la personnalité de son propriétaire. Et vous souhaitez certainement que votre foyer ne ressemble à aucun autre. Le mode constructif ou gros œuvre intègre donc différents paramètres qui dépendent des projets de chacun. En d’autres termes, quels matériaux allez-vous choisir pour la construction de votre maison ? Il est possible d’isoler des grandes lignes, non exhaustives bien évidemment. Le coût du gros œuvre doit intégrer les différentes études ou choix suivants et bien entendu, les interventions des artisans du bâtiments dûment spécialisés à l’édification de votre maison :
  • Etude thermique avant construction pour définir l’orientation de votre habitat et sa conformité (attestation thermique et DPE – diagnostic de performance énergétique – et tests de perméabilité à l’air - avant la remise des clés).
  • Etude béton (analyse des contraintes du matériau afin de garantir la solidité et pérennité de la demeure)
  • Etude et terrassement des sols de votre terrain.
  • Bornage par un expert-géomètre.
  • Etude et construction suivant vos choix entre dallage flottant, dallage terre-plein, vide sanitaire ou sous-sol.
  • Choix des matériaux pour la constitution des murs (brique, parpaing, ossature bois ou béton cellulaire).
  • Etude et construction de la charpente (industrielle ou traditionnelle, couverture ardoise naturelle ou synthétiques, tuiles, bacs acier ou zinc joint débout ou membrane PVC avec ou sans conduits de fumée).
  • Choix des menuiseries extérieures (bois, alu, PVC ou mixte).

Place du second œuvre dans le prix de la construction d'une maison neuve

Les coûts alloués au second œuvre peuvent être résumés par tout ce qui concerne les aménagements des extérieurs et des intérieurs, complémentaires à la finalisation du gros œuvre. Nous distinguerons ainsi les choix suivants que vous devrez faire avant l’intervention des artisans du bâtiment :
  • Menuiseries intérieures (planes, post-formées ou gravées).
  • Chauffage par pompe à chaleur, planché chauffant (air / eau ou air / air), chaudière condensation, eau chaude sanitaire intégrée ou indépendante, poêle à bûches ou pellets.
  • Cloisons sèches (briques plâtrières, Placostyle ou Placoplâtre).
  • Escaliers (bois, béton ou métallique).
  • Gouttières (PVC, zinc ou aluminium).
  • Ravalement mono couche ou bi-couche, gratté ou taloché.
  • Isolations des planchers, murs et combles (polystyrène, laine de verre ou laine de roche ou polyuréthane).
  • Carrelage et faïence (pierre naturelle, grès cérame ou grès émaillé).
  • Sols souples, parquet massif, stratifié, ou contrecollé (sols plastique ou moquette).
  • Électricité (appareillages simples ou connectés).
  • Sanitaire baignoire (receveur de douche ou douche à l’italienne, lavabo, vasque ou meuble suspendus-
  • WC au sol ou suspendus.

Un coût d'une maison qui comprend des travaux réservés ou non

Les travaux réservés concernent exclusivement le second œuvre. Ce sont des travaux que le maître d’ouvrage souhaite réaliser lui-même. Découvrez les différentes formules possibles déclinées par votre constructeur en contactant directement Le Pavillon Angevin (LPA) ! Quoi qu’il en soit, LPA vous accompagnera jusqu’à l’emménagement de votre maison - même si vous conservez des lots à votre charge.

Consultez les différents documents ci-dessous pour prolonger votre réflexion sur le prix d'une maison !

Avantages du contrat de construction et différences entre constructeur et maître d'oeuvre

Infographie "Pour bien construire votre maison". Cliquez sur l'image pour l'aggrandir !

Parcours client par la Fédération des Constructeurs et Aménageurs

Infographie "Parcours client" de la Fédération des Constructeurs et Aménageurs dont Le Pavillon Angevin est membre. Cliquez sur l'image pour l'aggrandir !

Le saviez-vous ? Le Pavillon Angevin propose les garanties constructeur les plus étendues du marché. Consultez-les ci-dessous !

Si vous souhaitez avoir quelques exemples de coûts au mètre carré de constructions labellisées Le Pavillon Angevin, veuillez vous reporter à "Nos réalisations" du menu général de ce site Internet.

Plus d'informations ?

Contactez-nous !