Le constructeur Pavillon Angevin vous présente les avantages de la maison passive ou "maison sans chauffage"

La maison passive est un concept relativement nouveau dans la construction. Les professionnels du bâtiment parlent d’habitat passif car celui-ci se distingue par une très faible consommation énergétique au mètre carré et dont la chaleur est générée par l’apport dit "passif" du soleil. C’est pour cette raison qu’une maison passive est encore définie par l’expression "maison sans chauffage". Très spécifique dans sa conception, une maison passive cumule des normes très strictes et un argument choc. Une maison passive consomme 50% de chauffage en moins qu’une habitation normée RT 2012. Et en été, celle-ci garde toute sa fraîcheur.

Maison passive en Maine-et-Loire

Cette infographie proposée par le site conseils-thermiques.org explique parfaitement le concept de maison passive

Une isolation thermique optimale

L’une des premières caractéristiques de la maison passive est son isolation thermique optimale. Une isolation thermique optimale induit la pose de revêtements spécifiques sur toute l’enveloppe extérieure de la maison et la limitation drastique des ponts thermiques (endroits où la chaleur s’échappe le plus vite). Dans ces conditions et à titre d’exemple concret, une maison passive ne comporte pas de baies vitrées. Le triple vitrage demeure, là aussi, un impératif. L’étanchéité à l’air est donc la grande préoccupation. Très étanche donc, une maison passive est équipée d’une VMC double flux : l’air vicié est extrait des pièces humides tandis que l’air frais est insufflé dans les pièces à vivre.

Comment se chauffe une maison passive ?

Extrêmement isolée tant au niveau des murs, du toit et des sols, une maison passive utilise toutes les sources de chaleur qui lui sont disponibles naturellement. Le soleil bien entendu, mais aussi la chaleur humaine de ses habitants, la chaleur dégagée par les appareillages électriques qui la constituent (économes ceci dit en passant), etc. A propos du soleil, les rayons sont captés par les vitrages - l’orientation étant capitale que l’on vive dans un climat chaud ou froid.

Coût d’une maison passive et inconvénients

Le coût d’une maison passive peut être estimé à plus de 20% qu’une maison de type traditionnelle. Une maison passive est un investissement à long terme. Le principal inconvénient de ce type de construction est la difficulté de trouver des artisans compétents à son élaboration. Ceux-ci doivent maîtriser une grande technicité tout en cumulant une excellente connaissance des matériaux utilisés. Depuis 1998, Le Pavillon Angevin a été confronté à de nombreux projets et est reconnu pour sa compétence à faire appel aux meilleurs artisans de son bassin de construction. Poussez les portes de nos bureaux ! Engageons la discussion autour de votre projet de maison passive ! / R. Dal Barco

Pour tout renseignement complémentaire et demande concernant votre projet de maison passive dans le Maine-et-Loire

Prenez rendez-vous avec les professionnels du Pavillon Angevin...